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Cotation totale:
 
6.1
Relations avec les RH:
 
5.0
Atmosphère:
 
6.0
Confort de travail:
 
7.0
Respect et confiance:
 
7.0
Intérêt du stage et fierté:
 
7.0
Rémunération:
 
6.0
Possibilités d'embauche:
 
5.0
 
 

Communiquer sur une réforme

3 des 3 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
L'Assurance Maladie... On ne compte plus les clichés qui s'y rapportent. Lorsque je reçu la réponse positive pour y effectuer mon stage en tant qu'attachée de presse, les réactions furent sensiblement les mêmes : "oh ben ça va, tu vas te la couler douce" ou encore "t'as trouvé la planque".

Erreur.

Ma mission principale ? Gérer les relations presse autour de la réforme du Médecin Traitant. Autrement dit : informer les journalistes des modalités de la réforme, organiser des reportages dans différentes caisses de France, rédiger des communiqués et dossiers de presse, participer à la stratégie de communication de la Cnamts, organiser les "points d'information mensuels" avec les médias et donner l'information avec parcimonie aux émissions du type "Le droit de savoir" ou "Capital". J'ai aussi réalisé une revue de presse (3 tomes de 500 pages) pour le ministre de la santé, Xavier Bertrand.

Le stage fut intéressant. J'ai appris beaucoup sur les influences politiques en terme de gestion de l'État, sur la façon dont se gère la communication d'une réforme, notamment comment on s'y prend pour la faire accepter par le grand public. Je ne savais pas auparavant que des négociations (sur le budget de la sécu) se faisaient le soir après 23h pour les accélérer sous le coup de la fatigue...
Et puis, quand on a fait un stage dans une agence de relations presse où il faut fayoter auprès des journalistes pour qu'ils acceptent de passer notre actu, quelle joie de se retrouver au siège de la Cnam !!! Là-bas, le rapport est inversé : ce sont les journalistes qui viennent demander l'info, et ce sont les attachées de presse qui décident si, oui ou non, on la donne, et dans quelles conditions (j'y ai appris le concept de l'embargo).

Les points négatifs : je les situerais plutôt en interne. Une ambiance parfois mitigée au sein de la direction de la communication (4 services, une trentaine de personnes), un clivage Siège/caisses primaires d'assurance maladie, une activité souvent en dents de scie.

Si l'entreprise ne propose pas forcément de poste par la suite, elle nous soutient facilement dans la candidature posée auprès des caisses primaires. J'ai ainsi eu leurs recommandations pour un poste de chargée de com à la CPAM 67 et à la CPAM 93.

Côté avantages maintenant : tickets restau, indemnité de 800 euros mensuels et ... LA BADGEUSE ! Formidable actrice de la vie sociale à l'Assurance Maladie. Un atout qui empêche de faire les heures supp' et que tous les salariés vénèrent... Je l'ai même prise en photo mon dernier jour...

Détails perso

Communication
Durée du stage 3 - 6 mois
Mon niveau de formation Bac+4
Cotation totale:
 
6.1
Relations avec les RH:
 
5.0
Atmosphère:
 
6.0
Confort de travail:
 
7.0
Respect et confiance:
 
7.0
Intérêt du stage et fierté:
 
7.0
Rémunération:
 
6.0
Possibilités d'embauche:
 
5.0
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Avatar Evalué par Manda
December 05, 2008
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