La création d’un CV est la première étape par laquelle vous devrez passer afin de trouver un bon stage. Certains étudiants peuvent ne pas être sûrs de la manière d’en faire un, tandis que d’autres se trompent souvent sur les critères d’un bon CV. La partie qui suit vous éclaire au mieux sur cette question.
Créez un CV bien structuré
Votre CV doit contenir des informations pertinentes qui vous concernent, vis-à-vis de la demande de stage. Cela inclut :
- Votre parcours professionnel ;
- Votre cursus scolaire ;
- Vos compétences préférablement pertinentes au stage ;
- Vos hobbies et centres d’intérêt.
Les informations que vous mentionnez dans votre curriculum vitae doivent suivre une structure ordonnée. Cela permet aux équipes RH des entreprises d’accéder rapidement aux parties qui les intéressent.
Entre autres, il est plus avantageux d’utiliser un titre qui soit en adéquation avec le genre de stage que vous recherchez. Cela ne vous aide pas trop si vous mettez la simple mention « Curriculum Vitae » comme en-tête. Il faut également bien hiérarchiser les différentes parties et utiliser des polices plus larges suivant l’ordre d’importance de vos points forts.
Sans cela, le tout risque d’être peu pratique à lire, et c’est également moins plaisant sur le plan esthétique. Pour les expériences professionnelles, si vous en avez, ainsi que le parcours éducatif, il convient de les présenter dans un ordre antichronologique. On procède de cette manière, simplement parce que c’est la méthode la plus courante. Si vous vous déviez de cette structure, cela pourrait jouer en votre défaveur.
Assurez-vous que votre CV ait une bonne présentation visuelle
Vous pourriez penser que l’apparence d’un CV dans l’ensemble n’est qu’un détail générique. Pourtant, dans bien des cas, c’est ce qui fait qu’un CV retient mieux l’attention plus qu’un autre. Écrire des textes aérés est l’une des méthodes les plus simples que vous pourrez adopter. Si vos textes sont trop compacts, ou bien si les lignes sont trop proches entre elles, vos recruteurs seront moins enclins à le lire. Non seulement cette méthode va rendre votre curriculum vitae plus beau, mais cela contribuera aussi à en faciliter sa lisibilité.
En ce qui concerne les couleurs à utiliser, il faut éviter de chercher à trop en abuser. Le mieux est de favoriser un jeu de couleurs sobres. Elles ne doivent ni être trop voyantes, ni trop nombreuses. Plus il y a de couleurs, plus il y a de chances que votre CV ne soit pas agréable à lire. Si la photo sur le CV est de moins en moins une exigence pour certaines entreprises, vous devez vous assurer que celle que vous utilisez est bien professionnelle.
Les détails à ne pas oublier lors de la conception d’un CV
Dès lors que votre CV est plus ou moins complet, il faut prendre les mesures qui s’y rapportent. En fait, vous devez faire une relecture attentive afin de détecter et de corriger les fautes avant qu’elles n’y restent définitivement. Si possible, ajoutez une lettre de recommandation, car cela va jouer grandement en votre faveur. Préférez le format PDF pour garder la mise en forme initiale. D’ailleurs, votre CV semblera ainsi plus professionnel. Enfin, vous ne devez pas oublier d’imprimer des versions papier, ce qui sera nécessaire au moment de vos entretiens.
Conseil suivant : Mettre son CV sur les sites d’annonces en ligne