Lors de la recherche de stages, la plupart d’entre nous sont réticents à opter pour les candidatures spontanées, en pensant à tort qu’elles ont peu de chances d’aboutir. Pourtant, si vous respectez les quelques conseils suivants, ils peuvent vous aider à trouver le stage adapté à vos besoins.
Déterminez les entreprises idéales
Une demande de stage auprès d’une entreprise qui vous semble idéale ne doit pas ressembler à celle que vous allez déposer auprès d’une entreprise choisie au hasard. C’est une action qui doit être très bien calculée, pour que toutes les chances soient de votre côté. D’abord, vous devez vous informer concernant les entreprises près de chez vous pour lesquelles votre profil peut être pertinent. Le but est de limiter au mieux les enseignes pour lesquelles vous allez consacrer votre temps.
Cette manière de trouver un stage requiert plus d’attention de votre part, plutôt que de vous contenter à déposer simplement un CV suite à des annonces en ligne. En réalité, vous devez faire ce qu’il faut afin de bien retenir l’attention des potentiels recruteurs, et leur donner de solides raisons de vous embaucher. Pour cela, essayez de ne pas gaspiller votre temps en envoyant un nombre trop élevé de demandes.
Faire une demande qui soit le plus spécifique possible
Pour que votre demande de stage spontanée retienne l’attention, il faut qu’elle soit adressée directement à une personne en particulier. C’est un bon atout pour se démarquer des autres demandes de stages qui sont souvent adressées de manière impersonnelle. Ainsi, il est nécessaire pour vous de connaître exactement le destinataire de votre CV et de le mentionner dans votre demande.
Pour avoir les informations telles que le nom du responsable des ressources humaines, vous pouvez faire votre petite enquête. Cela sera également pour vous l’opportunité de vous familiariser avec les détails de l’entreprise. Il est crucial de bien connaître la structure, les objectifs, la philosophie de l’entreprise dans l’ensemble et tout ce qui constitue son identité. Ainsi, les responsables sauront que vous êtes réellement intéressé par le fait de faire un stage chez eux.
Faites une demande hautement personnalisée
Ensuite, il s’agit de peaufiner votre profil pour qu’il concorde au mieux avec les nécessités de l’entreprise visée. Ne manquez pas de mettre en avant vos atouts qui pourraient leur être utiles. Ici, les connaissances que vous avez amassées concernant l’entreprise vont avoir une application pratique. Si vous avez des compétences qui correspondent aux branches qu’ils ont, n’hésitez pas à les mettre en avant.
Mieux encore, si vous remarquez l’absence de certains postes qui leur bénéficient et pour lesquels vous êtes qualifié, faites-leur savoir. Cela peut jouer en votre faveur, en cela que les entreprises vont vouloir des stagiaires qui ont de l’initiative. Entre autres, vous pourriez avoir d’autres observations qui leur seraient d’un certain usage quand vous serez engagé.
Vérifiez bien vos profils en ligne
S’informer en ligne concernant les candidats qui intéressent l’entreprise que vous visez est une pratique gagnante. Dans le cas des candidatures spontanées, vous avez plus de chances qu’elle décide de vous embaucher.
Aussi, c’est le bon moment pour parfaire vos profils pour qu’il vous mette le mieux en valeur. C’est une mesure à prendre avant même de lancer vos demandes de stages un peu partout. Pour les comptes de nature personnelle dont vous souhaitez garder le contenu privé, prenez les mesures adéquates pour cela.
Quant aux informations que vous souhaitez laisser visibles, faites un petit travail de curation pour ce qui est du contenu. Rendez privées les photos qui pourraient ne pas trop être flatteuses. Pour faciliter votre choix, demandez-vous ce qu’en penserait un futur employeur avant de laisser une photo en public. C’est une tâche qui ne devrait pas prendre trop de temps, mais n’hésitez surtout pas à consacrer au moins un après-midi à cette tâche.
Conseil suivant : Utiliser son réseau